Un petit mot sur la Guadeloupe
Un mot sur la Guadeloupe avant d'enchainer sur l'objectif principal de ce périple de cinq mois car j'y ai passé avec Cyriac l'une des meilleures semaines de vacances de ma vie ! J'ai encore en tête ce moment où nous nous le disons avec Cyriac.
Après ce merveilleux séjour en guadeloupe, Cyriac rentre terminer ses études d'architecture en Suisse, et une page du voyage se tourne : direction la Colombie, royaume du soleil et du vent !
Nous voulons toujours, nous autres francais, voyager dans des endroits originaux, éloignés des touristes, reculés et parfois dangereux, à la recherche de sensations fortes, de depaysement, et de découvertes culturelles passionantes. Mes parents nous ont ainsi emmenés mes soeurs et moi dormir dans le desert d'Israel sur les pas de Jesus en 2006 (on voyait les avions de chasses voler au dessus de nos tetes...), visiter le Liban et la Syrie en 2011 (11 mort a Damas la semaine d'apres notre depart...), à Cuba en 2013 pour essayer de comprendre la révolution du Che etc... Chacun est heureux d'aller voir se qu'il se passe en Iran, en Birmanie, certaines se réjouissent de traverser la turquie en solitaire en stop, ou encore de partir marcher entre fille en Algérie, et ils ont bien raison, car ces pays parfois réputés dangereux sont pour la plupart plus surs que le quartier Châtelet a Paris.
Autant vous dire que je ne manquais pas d'argument quand mes parents me rappelaient de faire attention, me disant que la colombie est un pays dangereux en me racontant les histoires sordides arrivées aux enfants de leurs amis s'étant aventurés la bas. J'étais de toute facon deja prévenu par mon Capitaine de transat Patrick, dont le cousin a été gardé en otage par les FARC pendant deux ans...
Il ne me serai donc pas forcement venu à l'idée de partir à la découverte de la Guadeloupe, mais nous avons pu découvrir ici le plaisir et la simplicité de voyager en france, sans barriere de la langue (quoique le creole est bien different du francais), hébergés par des locaux, nous donnant ainsi accès à l'art de vivre guadeloupeen.
S'ils ont eu avec nous un accueil chalheureux comme je n'en ai jamais vu avant (c'était vraiment épatant de voir comme ils se demenaient pour nous rendre service : ils ont traversé l'île à l'heure de pointe pour venir nous chercher, ont passé deux demi-journée à déranger tout leur carnet d'adresse pour nous aider à louer une voiture à bon prix en cette periode de carnaval, nous ont fait découvrir les meilleurs spots, nous ont fait goûter aux fruits de leur jardin etc...), ce n'est pas pour être gentil avec nous ou parce que nous leurs sommes sympathique, mais, comme ils nous l'ont confié, uniquement car leur soeur leur a demandé de nous aider. Cette dernière était en effet une collegue de Maman (sa gréphière) dix ans auparavant lorsque celle-ci travaillait à Créteil. L'art de rendre service, c'est dans leurs gènes, comme ils disent. D'ailleurs ici tout fonctionne comme ca. En Guadeloupe, si quelqu'un vous demande un service, vous pouvez rouspéter et faire un gros tchip (petit bruit de bouche constamment utilisé des antillais pour exprimer leur mécontentetement ou leur désaprobation), mais certainement pas refuser. C'est dans leur genes...
Nous avons donc passé trois jours chez des amis Guadeloupéen puis cinq autres chez des amis des parents que je tiens à remercier encore une fois pour leur hospitalité.
Arrivés en plein carnaval, nous avons été bleuffés par le legendaire rythme qu'ils ont réellement dans la peau. Du petit enfant à la grand-mère, ils semblent tous être habités par le son du tam-tam qui cadence leurs pas. C'est trés impressionant et diaboliquement entrainant, il faut donc se retenir de les imiter pour ne pas gâcher le spectacle. Pour les plages, les photos parlent d'elles mêmes. Nous avons pu sillonner la Guadeloupe en long en large et en travers grace à notre petite voiture, à la recherche des meilleurs spots de kite et de plages paradisiaque pour récupérer de notre transat quelque peu éprouvante (plus de photos et videos sur la page facebook Objectif Freeloop). Nous n'avons pas été décus, cette île est magnifique !!
Petite vidéo du carnaval : https://photos.app.goo.gl/PdsdTDV6uINtiFer2
Après ce merveilleux séjour en guadeloupe, Cyriac rentre terminer ses études d'architecture en Suisse, et une page du voyage se tourne : direction la Colombie, royaume du soleil et du vent !
Commentaires
Enregistrer un commentaire